Vous avez sûrement toutes et tous lu au moins une fois la mention "thérapeute agréé/e RME et/ou ASCA" sur un site ou une carte de visite.
En Suisse, les soins de médecine classique (allopathique) sont pris en charge par l'assurance de base (LAMAL) et les thérapies alternatives, par les assurances complémentaires (LCA).
La kinésiologie, comme l’ostéopathie, l'homéopathie, la naturopathie... font partie de la seconde catégorie.
Ces thérapies prennent en compte l'Être Humain dans sa globalité et se soucient du bien-être émotionnel, mental, énergétique en plus du physique. Elles ont pour but de nous rééquilibrer et ont des vertus préventives, raisons pour lesquelles la LAMAL ne les prend pas en charge, se concentrant sur les soins curatifs et palliatifs.
Les différentes caisses d'assurance complémentaire suisses choisissent de reconnaître un label comme le RME par exemple, qui se charge de vérifier que les thérapeutes qui recevront l'agrégation auront effectué une formation complète dans le domaine concerné, ainsi qu'un cursus de médecine académique (anatomie, physiologie, pathologie).
Les thérapeutes décident librement de s'affilier au RME, à l'ASCA, à l'APTN... Si bien qu'un/e thérapeute peut avoir tous les diplômes requis, mais ne souhaite pas forcément cotiser auprès d'un de ces labels.
En Romandie, les deux labels principaux sont le RME (Registre des Médecines Empiriques ) et l'ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires ASCA).
Ces compagnies d'assurance complémentaires privées fixent elles-mêmes les prestations qu'elles remboursent, ainsi que les thérapeutes qu'elles reconnaissent. Certaines assurances ne remboursent que des soins effectués par des thérapeutes membres de l'ASCA, d’autres uniquement des thérapeutes certifiés par le RME, et certaines assurances remboursent les thérapeutes certifiés ASCA et RME.
VISANA par exemple, choisit de valider ou non en direct les thérapeutes et ne reconnaît aucun label.
Pour vous, concrètement, en tant que patient/e?
Si vous avez souscrit une assurance complémentaire (LCA), vous pourrez lui envoyer le justificatif fourni par le/la thérapeute en fin de séance pour vous faire rembourser le soin, à la hauteur de ce qui est détaillé dans votre police.
Avant de réserver un soin, prenez le temps de vérifier auprès de votre assureur si la méthode choisie et le/la thérapeute sont reconnu/e/s. Les complémentaires proposent parfois en ligne une liste de tout ce qu'elles reconnaissent. Rendez-vous dans votre espace client/e.
Ci-dessous, les liens vers les partenariats assurances-labels :
Je me tiens volontiers à votre disposition pour toute question,
Magali
Comments