Qu'est-ce qui fait qu'une relation de couple dérape parfois, alors qu'elle avait pourtant débuté sous les meilleures auspices? Comment le fou rire peut se transformer en crise de larmes? Comment celui/celle qu'on avait placé si haut, peut tout-à-coup nous entraîner vers le fond?
Quand l'un parle depuis sa réalité et que l'autre lui répond depuis la sienne... difficile de se rencontrer, de s'entendre, d'éviter de se détruire.
Et toujours ce doute... et s'il/elle allait changer? Si c'était pour de bon? Alors on pardonne, une fois, deux fois... cent fois.
J'ai été touchée par ce scénario qu'on dirait avoir été écrit par quelqu'un qui a vécu une relation toxique jusque dans les tréfonds. Jusque dans la douleur.
Souvent inconscients, ces mécanismes œuvrent dans l'ombre et l'on ne fait pas exprès d'être l'objet de la destruction de l'autre. Cependant, il est possible de se regarder, de se prendre en charge... pour être l'objet de Sa propre construction. Si l'on prend soin de Soi, on prendra soin de la relation.
Il est intéressant de noter qu'il n'existe pas de manipulateur/trice sans "manipulé/e". Il/elle ira exactement jusqu'où on le/la laissera aller...
Comments