La salutogénèse est un concept développé par le sociologue médical Aaron Antonovsky. Ce monsieur propose d’envisager une approche de ce qui nous permet de rester en santé, plutôt que de tenter « de ne pas tomber malade ».
En effet, lorsque mon corps manifeste une « mal-a-dit », il peut être éclairant de faire un petit retour en arrière.
Comment me suis-je nourrie, physiquement, émotionnellement, spirituellement ces dernières semaines ? Ai-je pu m’exprimer lorsque quelque chose a été rude à vivre ? Ai-je suffisamment dormi ? Ai-je pris soin de laisser s’en aller ce qui peut l’être ou alors de faire quelque chose de constructif des embûches que j’ai rencontrées ?
Notre corps est d’une intelligence sans borne. Il tentera toujours d’assurer notre survie, par des manifestations physiques parfois, lorsque notre conscient n’a pas saisi le message assez rapidement.
Ce véhicule terrestre doit s’adapter à un million de choses chaque jour : nourriture, toxines, pollution, alcool, tabac, stress, changements de température, de lieux, etc…
Prendre le temps de respecter son rythme, son besoin de repos, de nourriture équilibrée, c’est le meilleur des remerciements que nous pouvons lui adresser pour son soutien sans faille.
Comments