top of page

HP, hypersensibles, surdoués, douance, zèbres, TDAH, etc etc...

Pour certains, voici-là des mots "à la mode", servant d'excuse à certains comportements hors normes... l'occasion de cracher son orgueil à la face du mode.


Pour d'autres, il s'agit souvent d'une véritable révélation... un gigantesque "je ne suis pas seul/e" qui soulage plus que les mots ne sauraient le dire.


En parlant de "mots", d'ailleurs ! Ces termes ne sont jamais que du vocabulaire que l'on sort d'un chapeau pour tenter de décrire des comportements. Cependant, faire entrer toute la gamme chromatique d'un être humain dans un tout petit mot (parfois même des acronymes rikikis) est un sacré défi ! Mission impossible ?


S'il y a un besoin de créer des cases supplémentaires, parce que tout le monde n'entre pas dans les existantes, ne nous trompons pas et n'essayons pas de faire coller l'humain à l'étiquette. Ce serait prendre les choses à l'envers.


Ces termes, ces textes, ces livres qui décrivent si bien les montagnes russes émotionnelles, organisationnelles, sensationnelles, etc... qui œuvrent H24 dans la tête, le cœur et le corps d'une personne ayant un fonctionnement de ce type pourraient surtout servir de coups de pouce vers plus d'acceptation. Acceptation de soi, de son fonctionnement, de sa différence... de son POTENTIEL.


Lutter contre, c'est rejeter une partie de soi qui criera toujours plus fort dans l'attente d'être reconnue. Aimée pour ce qu'elle est. Un don, pas une tare. Un cadeau qui ne demande qu'à être déballé et la vie d'être remerciée. De toutes manières, ceux qui nous fabriquent ne se trompent pas... ça se saurait!




Comments


bottom of page